Quelle transition énergétique sur le territoire
et dans quel(s) espace(s) ?
Précisez l’un des trois défis à relever à l’horizon 2040 en vous exprimant autour de cette question :
Pour vous, quelles solutions seraient à favoriser pour permettre au Grand Besançon de s’adapter au changement climatique en matière énergétique, et dans quel(s) espace(s) ? (agricole, forestier, urbain, naturel)
Quelques exemples : Hydroélectricité (micro centrales), Éolien (éoliennes classiques), Éolien (éoliennes domestiques), Photovoltaïque (panneaux sur toiture), Photovoltaïque (parcs de panneaux au sol), Biogaz (unités de méthanisation agricole), Géothermie (pompes à chaleur dans le sous-sol), Bois énergie (chaudières individuelles à granulés ou à plaquettes), Bois énergie et biomasse (réseau de chaleur avec chaufferie collective bois, déchets, biomasse), Aérothermie (pompes à chaleur air/eau).
Le défi en question :
Une métropole au cadre de vie sain et résilient
Avoir un cadre de vie sain et résilient en réduisant nos consommations énergétiques tout en développant des énergies renouvelables, ainsi qu’en appliquant un principe de préservation : préserver la nature et les paysages en minimisant les impacts humains et préserver les personnes et les biens des risques naturels.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le territoire doit diviser par deux ses consommations énergétiques, tout en multipliant par 9 la production actuelle d’énergies renouvelables.
Quelques éléments de rappel …
Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunalDocument d’urbanisme qui définit les règles d’affectation et d’utilisation des sols en fonction d’un zonage sur plusieurs communes. More) est un document stratégique et règlementaire qui définit un projet global d’aménagement pour les 15 prochaines années. Il est élaboré par les élus de Grand Besançon Métropole en collaboration avec les 68 communes du territoire et en concertation avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux du territoire.
Comment sera le Grand Besançon dans 15 ans ? Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) doit permettre de répondre à cette question et de dessiner les objectifs à atteindre. Pour ce faire, trois défis sont à relever à l’horizon 2040 : pour une métropole attractive et dynamique, pour une métropole vertueuse et solidaire, pour une métropole au cadre de vie sain et résilient.
Les espaces participatifs mis à votre disposition, vous permettent d’exprimer vos attentes et vos priorités pour atteindre les objectifs fixés par le PADD.
Vos contributions seront mises en lumière au cours des temps d’échanges prévus lors des 8 réunions publiques organisées par GBM entre le 31 octobre et le 20 novembre 2023.