Comment participer
à l’élaboration du PLUi ?

Paysage du Grand Besançon Métropole

Construisons ensemble le PLUi

L’élaboration du PLUi est le fruit d’un travail collaboratif fort avec les 68 communes et d’un dialogue renforcé par une large concertation menée avec les habitants et les forces vives du territoire de GBM.

Tout au long de ce processus, des modalités d’information du public et de concertation sont prévues afin de vous permettre d’accéder aux informations relatives au projet de PLUI et de formuler vos observations et vos propositions.

Objectifs de la concertation ?

Cette démarche participative est axée sur la co-construction des documents et l’écoute active des besoins des habitants de Grand Besançon Métropole. Elle a pour objectifs de vous informer et de recueillir vos réactions lors des différentes phases du PLUi.

Cette démarche de concertation permettant d’associer les habitants dans une réflexion collective, permettra d’aboutir à un projet partagé et adapté, répondant aux différents enjeux et spécificités du territoire.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer ! Vous vivez sur l’une des 68 communes de Grand Besançon Métropole, fréquentez le territoire régulièrement par vos activités professionnelles ou de loisirs, votre avis compte.

Avant de participer, je m’informe !

Découvrez au sein de ce site internet toute l’actualité du PLUi, mise à jour régulièrement et de nombreux documents à consulter

A votre disposition, au sein de chaque mairie, retrouvez de nombreux documents (plaquettes d’information, etc.)

Découvrez également l’exposition itinérante proposée à chaque étape du PLUi

Informez-vous par voie de presse locale aux étapes clés du PLUi

Comment participer ?

Les rendez-vous en présentiel

Les rendez-vous en présentiel

Participez aux « rencontres citoyennes », véritables réunions publiques participatives proposées à chaque étape du PLUi, pour vous informer et exprimer votre opinion autour de l’élaboration du PLUi.  Ces réunions publiques participatives sont réparties sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole, dont une, proposée en format numérique afin d’offrir aux habitants différentes possibilités de participation.

>> découvrez les prochaines réunions publiques en bas de votre écran !

Les campagnes de participation numérique

Les campagnes de participation numérique

En lien avec les réunions publiques, et ouvertes seulement à des périodes clés du projet, participez directement sur notre site internet grâce aux outils digitaux mis à disposition. Vous pourrez nous faire part de votre avis grâce aux mini questionnaires et espaces de discussion en ligne, mais aussi au travers d’une cartographie participative. Ces outils sont l’occasion pour vous de préparer ou poursuivre les échanges initiés lors des réunions publiques !

>> découvrez les campagnes de participation numérique en cours en bas de votre écran !

Formulez vos observations à tout moment

Formulez vos observations à tout moment

Des registres sous format papier, sont à votre disposition dans chacune de vos mairies et à l’accueil de Grand Besançon Métropole à La City, 4 rue Plançon à Besançon pour déposer vos remarques et observations.Un registre de concertation dématérialisé disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permet de recueillir  remarques et observations : https://www.registre-dematerialise.fr/1171

Vous pouvez également adresser vos observations par écrit à l’attention de Madame la Présidente de Grand Besançon Métropole, Mission PLUi, 2 rue Mégevand, 25034 BESANÇON Cedex.

Revivez les réunions passées

Vous n’avez pas pu participer ou souhaitez revivre ces rencontres citoyennes ?

Découvrez les différents supports présentés, et les premiers éléments de synthèse disponibles.