Participez au sondage en cours

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document stratégique et règlementaire qui définit un projet global d’aménagement pour les 15 prochaines années. Il est élaboré par les élus de Grand Besançon Métropole en collaboration avec les 68 communes du territoire et en concertation avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux du territoire.

Comment sera le Grand Besançon dans 15 ans ? Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) doit permettre de répondre à cette question et de dessiner les objectifs à atteindre. Pour ce faire, trois défis sont à relever à l’horizon 2040 : pour une métropole attractive et dynamique, pour une métropole vertueuse et solidaire, pour une métropole au cadre de vie sain et résilient.

Les espaces participatifs mis à votre disposition, vous permettent d’exprimer vos attentes et vos priorités pour atteindre les objectifs fixés par le PADD. Vos contributions seront mises en lumière au cours des temps d’échanges prévus lors des 8 réunions publiques organisées par GBM entre le 31 octobre et le 20 novembre 2023.

Chaque sondage questionne l’une des composantes du PADD : Quelles actions privilégier pour développer l’attractivité et le dynamisme du territoire ? Quelles solutions pour concilier construction et consommation ? Quel type d’énergie renouvelable privilégier et où ?

« * » indique les champs nécessaires

Axe 1 : Une métropole attractive et dynamique

“Être attractive et dynamique en s’appuyant sur les atouts et richesses du territoire : développement économique et emploi, cadre de vie, accessibilité routière et ferroviaire, équipements structurants, offre culturelle et événementielle, excellence de la communauté scientifique, patrimoine UNESCO, etc.”
Pas du tout d'accordPas d'accordNi d'accord ni pas d'accordD'accordTout à fait d'accord
Des infrastructures facilitant les transports alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, trottinettes, réseaux de transports en commun, etc.)
Un dynamisme économique
Une bonne accessibilité
Une valorisation des patrimoines naturels, culturels, historiques
Des offres de produits en circuits courts et activités d’économie sociale et solidaire
Des équipements de proximité
De nouveaux logements (immeubles, maisons…) moins consommateurs de foncier
Des terres non urbanisées (agricoles, naturelles) préservées
Des remarques, des nuances, des précisions à apporter ? Exprimez-vous dans le forum consacré à cette thématique !

Axe 2 : Une métropole vertueuse et solidaire

“Être vertueuse et solidaire en réduisant la consommation foncière et en priorisant le développement dans des communes équipées et connectées, favorisant ainsi les déplacements à pied ou à vélo ainsi que l’accès à des équipements et commerces de qualité à proximité”.
Pour permettre de concilier la construction de logements et la diminution de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, tout en assurant une qualité de vie aux habitants.
En milieu urbainEn milieu périurbainEn milieu ruralAucunSans avis
Construire de l’habitat collectif (petits immeubles)
Construire de l’habitat intermédiaire (maisons en bande, petits bâtiments avec quelques logements)
Construire des maisons individuelles sur des parcelles de petite taille
Surélever des bâtiments existants
Diviser des parcelles urbanisées pour construire sur les parties inoccupées
Réhabiliter le bâti existant
Reconstruire à la place de quartiers vieillissants (friches, logements vétustes, etc.)
Préserver les espaces agricoles, naturels, forestiers
Des remarques, des nuances, des précisions à apporter ? Exprimez-vous dans le forum consacré à cette thématique !

Axe 3 : Une métropole au cadre de vie sain et résilient

“Avoir un cadre de vie sain et résilient en réduisant nos consommations énergétiques tout en développant des énergies renouvelables, ainsi qu’en appliquant un principe de préservation : préserver la nature et les paysages en minimisant les impacts humains et préserver les personnes et les biens des risques naturels.”
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le territoire doit diviser par deux ses consommations énergétiques, tout en multipliant par 9 la production actuelle d’énergies renouvelables.
Dans les espaces urbanisésDans les espaces agricolesDans les espaces naturelsDans les espaces forestiersNe pas favoriser sur le territoire
Hydroélectricité (micro centrales)
Eolien (éoliennes classiques)
Photovoltaïque (panneaux sur toiture)
Photovoltaïque (parcs de panneaux au sol)
Biogaz (unités de méthanisation agricole)
Bois énergie et biomasse (réseau de chaleur avec chaufferie collective bois, déchets, biomasse)
Des remarques, des nuances, des précisions à apporter ? Exprimez-vous dans le forum consacré à cette thématique !

« * » indique les champs nécessaires