Comment concilier construction de logements et réduction
de la consommation d’espace ?

Précisez l’un des trois défis à relever à l’horizon 2040 en vous exprimant autour de cette question :

Selon vous, quelles solutions pourraient permettre de concilier la construction de logements et la diminution de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, tout en assurant une qualité de vie aux habitants ?

(Où construire, comment construire, quelles formes d’habitat, etc.)

Le défi en question :

Une métropole vertueuse et solidaire

Être vertueuse et solidaire en réduisant la consommation foncière et en priorisant le développement dans des communes équipées et connectées, favorisant ainsi les déplacements à pied ou à vélo ainsi que l’accès à des équipements et commerces de qualité à proximité.

En savoir plus

Quelques éléments de rappel …

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est un document stratégique et règlementaire qui définit un projet global d’aménagement pour les 15 prochaines années. Il est élaboré par les élus de Grand Besançon Métropole en collaboration avec les 68 communes du territoire et en concertation avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux du territoire.

Comment sera le Grand Besançon dans 15 ans ? Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) doit permettre de répondre à cette question et de dessiner les objectifs à atteindre. Pour ce faire, trois défis sont à relever à l’horizon 2040 : pour une métropole attractive et dynamique, pour une métropole vertueuse et solidaire, pour une métropole au cadre de vie sain et résilient.

Les espaces participatifs mis à votre disposition, vous permettent d’exprimer vos attentes et vos priorités pour atteindre les objectifs fixés par le PADD. 

Vos contributions seront mises en lumière au cours des temps d’échanges prévus lors des 8 réunions publiques organisées par GBM entre le 31 octobre et le 20 novembre 2023

Focus sur “Enquête du Conseil de Développement Participatif”

Le Conseil de Développement Participatif de Grand Besançon Métropole a été mobilisé pour aller à la rencontre d’habitants du territoire afin de recueillir leur ressenti sur leur logement et leurs besoins en matière d’habitat.
Photographie à vocation davantage qualitative que représentative, cette enquête de terrain confirme, après la crise sanitaire et ses confinements, l’expression croissante d’un besoin d’espace en général, et d’espace extérieur en particulier. Les habitants en logement collectif ne sont pas les seuls à ressentir un tel besoin d’espace : tout en reconnaissant que la taille et le nombre de pièces est adapté à leur situation, ceux occupant une maison individuelle expriment également ce besoin général d’espace.
Il doit néanmoins être concilié avec l’objectif global de réduction forte de la consommation foncière, jusqu’au ZAN en 2050. Pour y parvenir, parmi les propositions des habitants interrogés, on retiendra les 3 plus fréquemment citées :
– réhabiliter des logements existants, vacants,
– créer de petits collectifs, des maisons en bande,
– densifier, résorber les friches, diviser les grosses maisons en appartements.

Le Zéro Artificialisation Nette – ZAN

Il signifie un objectif d’absence d’artificialisation nette fixé par l’Etat à atteindre en 2050 en passant par une réduction de 50 % du rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.

En savoir plus