Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, Grand Besançon Métropole a organisé en mai dernier quatre nouveaux Cafés PLUi, rassemblant les acteurs socio-économiques du territoire pour un dernier échange collectif avant la finalisation du projet. Des professionnels aux horizons variés, tels que promoteurs, constructeurs, architectes, paysagistes, gestionnaires forestiers, syndicats agricoles, services de l’Etat et représentants d’associations environnementales ont été invités à participer à ces rencontres.
Ces échanges avaient pour objectif d’affiner les règles envisagées et apporter une réponse à des questionnements sur le règlement du PLUi à venir ainsi que sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), en s’appuyant sur les retours d’expérience des participants.
Programme des rencontres :
- Paysage et cadre de vie : vendredi 17 mai 2024
- Habitat et règles de construction : vendredi 24 mai 2024
- Agriculture et forêt : vendredi 24 mai 2024
- Formes urbaines : mardi 28 mai 2024
Après une introduction par Aurélien Laroppe, vice-président de GBM en charge du PLUi et de l’urbanisme opérationnel, et Jean-Paul Michaud, président du schéma de cohérence territoriale (SCoTLe SCOT est un document de planification urbaine dont la procédure d'élaboration et son contenu sont encadrés par le code de l'urbanisme. Un SCOT détermine un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles d'aménagement en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, d'économie et d'équipements commerciaux, de préservation des espaces agricoles, naturels et des paysages) de l’agglomération bisontine. More) Besançon Cœur Franche-Comté, les participants ont pu échanger durant une heure, en sous-groupes. Les discussions se sont appuyées sur des fiches de travail présentant des questionnements et des projets de règles.
Vous trouverez ci-dessous l’accès au compte-rendu des échanges :
Pour un aperçu rapide des résultats de cette concertation, cliquez ici :