Des moments d’échanges pour affiner les règles collectivement !
Le mois dernier, quatre Cafés PLUi ont été organisés, en présence d’Aurélien Laroppe, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge du PLUi, et de Jean-Paul Michaud, Président du Syndicat Mixte du SCoTLe SCOT est un document de planification urbaine dont la procédure d'élaboration et son contenu sont encadrés par le code de l'urbanisme. Un SCOT détermine un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles d'aménagement en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, d'économie et d'équipements commerciaux, de préservation des espaces agricoles, naturels et des paysages) de l’agglomération bisontine. More Besançon Cœur Franche-Comté en cours de révision.
Spécialement conçues pour les acteurs socio-économiques du territoire, l’objectif de ces rencontres était d’initier des discussions sur le règlement du PLUi à venir, mais aussi sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), afin d’affiner les règles et de répondre aux questionnements en cours. Plus d’une 50aine d’acteurs ont pu ainsi apporter leur expertise sur les thématiques suivantes :
Paysage et cadre de vie (17 mai 2024) : Échanges autour des règles de construction des logements afin de préserver le paysage et la qualité de vie.
Habitat et règles de construction (24 mai 2024) : Discussions sur la réhabilitation et la densification du tissu urbain existant, tout en tenant compte des effets sur le voisinage.
Agriculture et forêt (24 mai 2024) : Focus sur l’intégration des constructions agricoles dans le paysage, en tenant compte des impératifs techniques, ainsi que de l’impact de l’urbanisation à proximité des forêts.
Formes urbaines (28 mai 2024) : Réflexions sur les nouveaux secteurs d’habitation dans un contexte de raréfaction du foncier, en se concentrant spécifiquement sur la densité et les règles d’implantation.