Comment conforter le rôle et l’attractivité
du Grand Besançon en région
Précisez l’un des trois défis à relever à l’horizon 2040 en vous exprimant autour de cette question :
Selon vous, sur quels atouts et spécificités faudrait-il s’appuyer et/ou renforcer pour conforter le rôle et l’attractivité du Grand Besançon en Bourgogne-Franche-Comté ?
Selon vous, sur quels atouts et spécificités faudrait-il s’appuyer et/ou renforcer pour conforter le rôle et l’attractivité du Grand Besançon en Bourgogne-Franche-Comté ?
(équipements structurants, de loisirs, patrimoine, paysage, filières économiques…)
Le défi en question :
Une métropole attractive et dynamique
Être attractive et dynamique en s’appuyant sur les atouts et richesses du territoire : développement économique et emploi, cadre de vie, accessibilité routière et ferroviaire, équipements structurants, offre culturelle et événementielle, excellence de la communauté scientifique, patrimoine UNESCO…
Quelques éléments de rappel …
Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunalDocument d’urbanisme qui définit les règles d’affectation et d’utilisation des sols en fonction d’un zonage sur plusieurs communes. More) est un document stratégique et règlementaire qui définit un projet global d’aménagement pour les 15 prochaines années. Il est élaboré par les élus de Grand Besançon Métropole en collaboration avec les 68 communes du territoire et en concertation avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux du territoire.
Comment sera le Grand Besançon dans 15 ans ? Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) doit permettre de répondre à cette question et de dessiner les objectifs à atteindre. Pour ce faire, trois défis sont à relever à l’horizon 2040 : pour une métropole attractive et dynamique, pour une métropole vertueuse et solidaire, pour une métropole au cadre de vie sain et résilient.
Les espaces participatifs mis à votre disposition, vous permettent d’exprimer vos attentes et vos priorités pour atteindre les objectifs fixés par le PADD.
Vos contributions seront mises en lumière au cours des temps d’échanges prévus lors des 8 réunions publiques organisées par GBM entre le 31 octobre et le 20 novembre 2023